Nos spectacles

Sous la poussière 

Sous la poussière est une création de Joakim Lamoureux et Dominique Laniel. Il s’agit de la première création de la compagnie. La pièce a été présentée en mai 2015 à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges puis ensuite au Centre Culturel de Notre-Dame des Prairies dans le cadre d’une résidence. Avec ce spectacle permissionnaire de TUEJ (Théâtre Uni Enfance Jeunesse) et entouré d’une équipe de création ambitieuse et motivée, la compagnie fera ses preuves dans le milieu artistique  et souhaite se tailler une place dans le monde du théâtre jeunesse.

Gabrielle doit passer les vacances à la campagne chez tante Aline. Elle s’attend à vivre un été ennuyant puisqu’elle n’a ni jeux vidéo, ni ordinateur et ni télévision. C’est en faisant le ménage du grenier pour aider sa tante qu’elle découvrira des choses auxquelles elle ne s’attendait pas. Des personnages de tableaux célèbres vont prendre vie au grenier en sortant de leurs toiles poussiéreuses. Les vacances qui s’annonçaient mal prendront une autre tournure puisque Gabrielle découvrira ce qui se cache…sous la poussière.

La pièce traite de l’imaginaire, par des personnages loufoques, expressifs et attachants. C’est avec humour et par des tournures de phrases rigolotes que ces deux personnages sortis de leur toile tenteront, avec l’aide de Gabrielle, de trouver une solution pour reprendre place dans leur tableau respectif.

Dominique Laniel et Joakim Lamoureux étonnent et charment par le traitement désopilant et inventif du déroulement de l’histoire ayant pour thème l’imaginaire.

 

Équipe de production

Mise en scène : Frédéric-Antoine Guimond

Distribution : Julie de Lafrenière, Joakim Lamoureux et Marie-Ève Sansfaçon

Scénographie : Ariane Dorig

Composition musicale : Philippe Gatien

Conception des éclairages et direction technique : Audrey Janelle